Stress – Angoisse – Burn out

Vous vous sentez stressé, anxieux, angoissé ? Vous ramenez le stress du travail à la maison, ou le stress de la maison au travail ? Il vous est difficile de couper et compartimenter? Vous dormez mal, vous ne savez pas vous détendre ?

Il vous arrive de faire des crises d’angoisse dans une situation précise ou sans en connaitre le déclencheur ? De ne plus savoir vous contrôler ? Cela devient un vrai handicap dans votre vie ?

L’hypnose peut vous aider. Grâce à un accompagnement adapté, vous allez pouvoir réduire, voire éliminer votre stress, vos angoisses et vos crises.

 

Le stress, un phénomène naturel et nécessaire 

Le stress comme la peur est un phénomène naturel. En effet, c’est votre cerveau qui mobilise votre énergie afin de vous tenir prêt à gérer une situation dangereuse. Ainsi, cela vous permet par exemple de vous enfuir rapidement en courant. C’était très utile à l’époque préhistorique quand on pouvait se retrouver face à un prédateur. Et ça peut toujours l’être aujourd’hui dans des situations de danger imminent.

Quand est-ce que le stress devient problématique  

Le problème apparait quand le stress tend à se généraliser et que le fait de prendre la parole en public ou recevoir chez soi devient générateur de grande anxiété. Le stress est un phénomène naturel et nécessaire à votre survie. Mais, en revanche, quand la réaction est disproportionnée par rapport à la situation, il devient handicapant. Il est alors intéressant de travailler dessus.

Par exemple, si une mère est stressée à l’idée de laisser partir son enfant à l’école le premier jour, c’est une réaction « adaptée et proportionnée ». Mais par contre, qu’elle soit aussi stressée pour cette raison 6 mois plus tard l’est moins.

L’angoisse

L’angoisse se manifeste de manières variée d’un individu à un autre. Elle est souvent ressentie comme une sensation d’inconfort, d’insécurité, de malaise qui peut se prolonger ou persister. Elle peut développer des symptômes psychiques fréquents (phobies sociales, dépréciation de soi…). Et des symptômes physiques (maux de dos, maux de tête, etc.) pouvant endommager le sommeil. 

Une crise angoisse comment ça marche?

Les crises d’angoisse répondent souvent à des schémas répétitifs et commencent très souvent par une sensation d’inconfort, de malaise. Tout d’abord, la personne fait une première crise, qui devient une expérience traumatisante qui peut se déclencher suite à une grande fatigue, une situation dangereuse, après avoir fumé de la drogue… Ensuite, quand une sensation similaire est ressentie à nouveau, la personne angoissée l’associe à un début de crise. Cela peut alors se transformer en habitude. Enfin, lorsqu’elle se produit, la crise d’angoisse va venir canaliser toute votre énergie et vous faire « perdre le contrôle ». 

C’est assez contre intuitif : plus on essaye de lutter contre cette sensation et plus le malaise grandit. Parce ce que toute notre attention est portée sur le problème. On se rappelle à quelle point la ou les autres crises ont été violentes et on commence à paniquer à l’idée revivre cela. Votre cerveau crée un apprentissage, une habitude. Il faudrait pouvoir observer ses pensées sans les juger mais ce qui demande souvent une très longue pratique de méditation. Alors comment faire? 

Les bénéfices de l’hypnose, les apports des séances 

C’est à ce moment-là que l’hypnose devient très intéressante. Parce qu’elle va pouvoir vous aider à faire passer beaucoup plus facilement ce sentiment de malaise et ainsi ne pas rentrer dans le cercle vicieux du mal-être.

Il sera également question de travailler sur vous. En effet, l’angoisse, l’anxiété surtout déclenchées par une cause non identifiée est souvent un message du cerveau qui appelle au changement. 

Vous allez apprendre à mieux écouter, comprendre, gérer et canaliser vos émotions pour un changement respectueux, harmonieux, durable et en profondeur