Ou comment « piéger » son cerveau grâce à des effets d’optiques et autres astuces ?

Voici 12 astuces qui, en plus de l’hypnose ericksonienne, peuvent vous aider à maigrir ou à stabiliser votre poids sans changer votre alimentation.

Tout commence par l’achat de vos courses.

Astuce 1. Toujours faire ses courses après un repas, le ventre plein

Astuce 2. Faire une liste de course avant de faire ses courses

Ca évite de se laisser tenter par des aliments gras, sucrés, salés. La liste permet d’aller à l’essentiel sans se faire distraire.

Eviter d’avoir trop d’aliments malsains chez soi c’est déjà se rendre service car ça permet de moins avoir à résister aux tentations. Certains de ces aliments – comme le sucre – sont aussi addictifs que la drogue, on peut donc raisonnablement penser à une personne alcoolique qui souhaite arrêter de boire tout en gardant des bouteilles de whisky chez lui. C’est toujours possible de ne pas en boire mais c’est beaucoup plus difficile ! Autant mettre toutes les chances de votre côté.

Astuce 3. Acheter des paquets plus petits 

Plus on a de quantité et plus on en mange ! Cela s’applique surtout pour les paquets d’aliments trop salés, sucrés ou avec une quantité nutritionnelle insuffisante. Seule exception les fruits et légumes bien sûr :). 

Puis une fois chez vous, la préparation de votre assiette.

Astuce 4. Réduire la taille de votre vaisselle

Les aliments paraitront plus gros dans une petite assiette que dans une grande. Par conséquent on en consomme moins tout en étant pleinement rassasié et en répondant au besoin de son corps. Un pur effet d’optique !

Astuce 5. Attention à le cuisson de certains aliments

Est-ce que des pâtes trop cuites font plus grossir ? VRAI

Faire cuire trop longtemps certains aliments augmente leur indice glycémique !

Cuire les pâtes al dente c’est offrir à votre corps une digestion plus lente et homogène. A l’inverse, si les pâtes cuisent trop longtemps, la chaleur va détruire les liaisons chimiques et les pâtes vont devenir des sucres simples, vont se digérer plus vite et vont aller plus vite dans le sang ce qui va créer un trop plein d’énergie. A terme cela favorise la prise de poids.

Au frigo, le froid va recréer les liaisons.

C’est le même principe pour le riz, les pommes de terre mais aussi les légumineuses comme les lentilles et les haricots.

Pour les pommes de terre il faut mieux les manger en morceau qu’en purée car la mécanique d’écrasement de la pomme de terre les transforme en sucre simple.

Astuce 6. Préférer vous resservir plutôt que de vous servir une trop grande quantité

On a tendance à ne pas vouloir gâcher, ce qui est une très bonne habitude ! Mais parfois en mettre trop dans l’assiette nous pousse à trop manger. On préférera se servir une quantité moins importante, bien mâcher et manger en pleine conscience, quitte à se resservir si on a encore faim.

Pensez à manger en pleine conscience.

« Manger en pleine conscience » signifie être vraiment connecté.e avec ses sens (odorat, vue, toucher…), totalement présent.e pour profiter pleinement de l’instant et de chaque bouchée. C’est manger en se faisant plaisir, en prenant le temps et en écoutant son corps, notamment la sensation de satiété envoyée par le cerveau.

Mais comment faire ?

Ca commence par un bon environnement et un bon état d’esprit.

Astuce 7. Évitez de manger dans une situation inconfortable

 

Manger dans un lieu ou avec des gens avec qui on n’est pas à l’aise peut nous stresser et nous pousser à « engloutir » la nourriture.

Nos propres émotions négatives peuvent avoir le même impact.

Quand on ne prend pas de plaisir à manger on a tendance à manger plus vite.

Alors, petit conseil : on essaye le plus possible de ritualiser le moment des repas et de s’octroyer une pause, de bien respirer avant de commencer si on se sent trop agité.e.

Astuce 8. Visualisez ce que vous mangez

Une expérience a démontré que visualiser dans l’assiette ce qu’on a déjà mangé envoie un signal au cerveau qui permet de sentir plus rapidement la satiété.

L’expérience s’est basée sur deux groupes de jeunes hommes devant un match de foot. Des ailes de poulets ont été distribuées de manière illimitée aux deux groupes. Seulement, à la première table on a retiré les os au fur et à mesure et dans le deuxième groupe on les a laissé.

Résultat : le deuxième groupe a plus mangé.

Astuce 9. Ne pas être trop distrait

Manger devant la télé, par exemple, c’est porter son attention sur autre chose que son corps et les signaux de satiété envoyés par le cerveau. Ca nous pousse à manger plus rapidement, sans mâcher et en plus grande quantité.

Le mieux c’est de manger assis, sans distraction telle que télé, radio ou téléphone portable.

Et puis, ça fait du bien de couper les écrans aussi parfois, non ?

Astuce 10. Manger en prenant le temps

Bien mastiquer et apprécier le goût des aliments est essentiel pour bien digérer et perdre du poids. Le cerveau met 20 minutes à nous signaler qu’il n’a plus faim, si on mange trop vite on a tendance à ne pas s’arrêter au bon moment et à rendre la digestion plus difficile.

 

Et plus généralement…

Astuce 11. Ne pas se peser trop souvent 

Être obsédé par son poids peut nous faire penser beaucoup trop souvent à notre alimentation et donc tout simplement à manger !

En plus, trop vouloir quelque chose peut avoir des effets bloquants. C’est comme par exemple une femme qui souhaite à tout prix avoir un enfant. Elle risque de ne pas en avoir avant de lâcher prise.

Astuce 12. Boire beaucoup d’eau

Parfois on a une sensation de faim alors qu’en fait le corps demande de l’eau. Entre les repas, c’est le meilleur coupe faim naturel. Et en plus ça donne une bonne peau et davantage d’énergie, alors on hésite pas à en boire de l’eau, au minimum 1,5L d’eau par jour.

Pour vous aider à maigrir ou à perdre du poids l’hypnose peut être un allié de taille. Pour en savoir plus sur l’effet de l’hypnose sur le poids cliquez ici.

Si vous êtes de Lille ou en métropole vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne sur Doctolib pour votre séance d’hypnose en cliquant ici. 

 

 

Je ne suis ni diététicienne, ni nutritionniste, il s’agit de conseils que j’ai découvert lors de mes différentes lectures et recherches. J’ai pu constater leur efficacité grâce à leur application dans mon quotidien.